Comment favoriser la formation à distance ?

Lorsqu’il s’agit de formation et de développement, les entreprises ont quelques options. Elles peuvent envoyer leurs employés suivre des formations ou des ateliers à l’extérieur, faire appel à des experts pour animer des sessions en interne ou proposer des cours à distance. Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, mais pour les entreprises qui cherchent à élargir leurs offres de formation, l’apprentissage à distance peut être la meilleure option.

Il existe de nombreuses raisons de promouvoir l’apprentissage à distance dans les entreprises. La plus évidente est peut-être qu’il est rentable. Les entreprises n’ont pas à dépenser d’argent pour les déplacements ou l’hébergement des employés, et elles n’ont pas besoin d’engager des formateurs externes. En outre, les employés peuvent apprendre à leur propre rythme, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre le temps dont ils ont besoin pour comprendre la matière.

L’apprentissage à distance est également un excellent moyen d’améliorer la rétention des employés. Lorsque les employés ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire évoluer leur carrière sans avoir à quitter leur emploi, ils sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise.

Enfin, l’apprentissage à distance est un excellent moyen d’atteindre les employés qui ne peuvent peut-être pas assister aux formations ou ateliers traditionnels. Par exemple, les employés qui sont basés dans des endroits différents ou qui ont des obligations familiales peuvent quand même participer à des programmes de formation par le biais de l’apprentissage à distance.

person using MacBook Pro

Comment les entreprises peuvent-elles promouvoir l’apprentissage à distance ?

Voici quelques conseils :

1. Assurez-vous que les employés sont conscients des options qui s’offrent à eux. Beaucoup de gens pensent que l’apprentissage à distance est synonyme de cours en ligne, alors qu’en fait, il existe de nombreux types de programmes différents. Les employés doivent être encouragés à explorer toutes leurs options et à trouver le programme qui leur convient le mieux.

2. Faites la promotion de la commodité de l’apprentissage à distance. L’un des plus grands avantages de ce type de formation est qu’il est flexible et pratique. Les employés peuvent apprendre où et quand ils le souhaitent, ce qui en fait une excellente option pour les professionnels occupés.

3. Offrez soutien et encouragement. Il est important que les employés se sentent soutenus lorsqu’ils suivent un cours d’apprentissage à distance. Les managers et les collègues peuvent jouer un rôle en fournissant des encouragements et en aidant les employés à rester sur la bonne voie dans leurs études.

4. Soyez disponible pour les questions. Lorsque les employés suivent une formation à distance, ils peuvent avoir des questions sur le matériel ou le processus. Il est important pour les entreprises d’avoir quelqu’un de disponible pour répondre à ces questions et fournir un soutien.

5. Récompensez les employés qui terminent les cours. Comme pour tout autre type de formation, il est important de reconnaître les employés qui font l’effort de suivre un cours de formation à distance. Cela peut se faire par une reconnaissance publique, des récompenses ou des primes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’apprentissage à distance est une excellente option pour les entreprises qui cherchent à élargir leurs offres de formation. En promouvant les avantages de ce type de formation et en apportant soutien et encouragement, les entreprises peuvent aider les employés à tirer le meilleur parti de leurs études.

Les derniers articles